Index > Infos > Le Cambrage

Le Cambrage

Consommables de soudure par résistance: pourquoi cambrer à froid?

Chez DEM nous pouvons cambrer la barre de matière première jusqu’à 90º avec un rayon minimum. Ce cambrage est le résultat de l’application d’une technique propre, développée par notre équipe d’ingénieurs (Non basée sur un processus classique de cambrage).

Auparavant, ce type de pièce pouvait se faire uniquement à partir de plaque ou de fonderie (fusion ou fonte comme la petite pièce de la photo).

Quels sont les avantages que comportent le cambrage à 90º avec un rayon minimum?

En travaillant la barre du matériel avec cette technique, nous assurons une continuité homogène des fibres du matériel sur toute la longueur de la pièce.

Ce cambrage nous permet également de substituer un bras fabriqué en deux pièces par un bras d’une pièce unique. En effet, avec un cambrage on obtient un bras de deux pièces soudées. Ce savoir-faire permet à DEM de réduire le risque de fuites et d'augmenter la résistance mécanique comme suit:

Le rayon minimum de l’intérieur permet un rapprochement précis du point de soudure au corps de la pince, contrairement à un bras cambré normal. De cette manière, nous réussissons à réduire la longueur du bras, et donc diminuer les flexions de celui-ci lors du fonctionnement de la pince ainsi qu’alléger le poids de tout l’ensemble.

Avec le cambrage du matériel, la vie de la pièce est allongée car les fibres de la courbe sont compactées.

Pourquoi ne pas le faire à partir de fonderie?

On peut faire presque toutes les pièces à partir de fonderie. Pourtant, cette technique, plus courante avant l’arrivée de la barre, avait une prédisposition plus importante à la rupture des pièces. Ceci est du à la porosité intérieure du matériel. DEM ne recommande pas cette pratique.